Un blender de cuisine est un appareil de cuisine essentiel qui peut rapidement réduire en purée et mélanger une variété d’aliments différents. Ces outils, qui permettent de gagner du temps, sont disponibles en différentes capacités et, avec les accessoires appropriés, peuvent également être utilisés pour la transformation ou la découpe des aliments.
Cependant, tous les blenders ne se ressemblent pas, c’est pourquoi la lecture du manuel d’utilisation de votre blender est essentielle pour comprendre son fonctionnement. Des fonctions de base aux conseils d’utilisation et de nettoyage, nous avons tout ce que vous devez savoir sur cet appareil de cuisine.
Fonctions de base du blender de cuisine
En l’absence d’informations sur le produit qui confirment que votre blender peut piler de la glace ou a des fonctions de transformation alimentaire étendues, vous devez supposer que votre blender ne peut que mélanger, réduire en purée, remuer ou mélanger des liquides, des pâtes à frire fines, des vinaigrettes et des aliments cuits ou des fruits et légumes crus plus tendres, notamment des oignons, des tomates, des poivrons et des champignons. Comme nous l’explique blender-cuisine.com (site dédié au blender de cuisine), c’est très important car c’est l’une des principales causes d’endommagement des lames de blender et du blender en lui même.
Si vous n’êtes pas sûr du réglage à utiliser, le réglage par impulsions est souvent suffisant et plus approprié pour de nombreuses tâches de mélange.
Les blenders conçus pour broyer de la glace combinent une puissance suffisante et une lame en acier inoxydable spécialement conçue. Les modèles qui ont des fonctions de traitement étendues sont généralement très puissants, sont équipés d’accessoires de hachage supplémentaires et se situent dans la gamme de prix la plus élevée.
Comment utiliser votre blender
Lorsque vous remplissez votre bol de blender, vous devez toujours placer les ingrédients liquides dans le pot en premier, puis le reste des ingrédients. Vos légumes et aliments doivent toujours être coupés en plus petites portions pour permettre aux aliments de circuler autour de la lame et être coupés de manière régulière. Une fois tous les ingrédients ajoutés, veillez toujours à ce qu’il y ait de la place pour l’expansion ; une bonne règle de base est de laisser votre bol de blender au moins un tiers vide, bien que cela puisse être légèrement plus pour les liquides plus fins.
Si vous travaillez avec des liquides chauds, veillez à les mélanger avec soin, en commençant par la vitesse la plus basse et uniquement si votre modèle est conçu pour supporter leur température. Laissez le bouchon du couvercle ouvert pour permettre à la vapeur de s’échapper et ne remplissez le bol qu’à moitié, ce qui laisse plus de place pour l’expansion.
Vous devez toujours éviter de faire fonctionner votre blender plus longtemps que nécessaire. Tous les blenders ne sont pas équipés d’une protection contre les surcharges et vous ne voulez pas abîmer le moteur de votre mixeur. Si vous devez passer d’un réglage ou d’une vitesse à l’autre, laissez le blender s’arrêter complètement avant de changer.
Ne faites jamais fonctionner le blender sans que le récipient soit bien placé sur l’appareil et, même si le couvercle est bien ajusté, vous devez toujours le maintenir enfoncé pendant le fonctionnement du blender pour éviter tout accident potentiel. En outre, vous ne devez jamais faire fonctionner le blender sans le couvercle. Même la plus petite quantité d’aliments peut créer un sacré désordre si le couvercle n’est pas bien fixé.
Les meilleurs aliments à blender
Il existe toute une série de recettes et d’aliments que vous pouvez préparer à l’aide de blenders standards. Vous pouvez mélanger : des purées d’aliments mous ou cuits, des soupes et sauces crémeuses, des œufs, du lait de poule, des garnitures pour crèmes ou flans, des jus concentrés surgelés ou d’autres boissons, des crêpes ou des gaufres faites maison, des smoothies, des glaces frappées, des puddings instantanés, des sauces à salade, des salsas, des trempettes, de la mayonnaise, du pain, des craquelins ou des miettes de biscuits, et de la glace pilée et mélanger des boissons surgelées (si elles sont conçues de cette façon).
Les aliments non compatibles avec votre blender de cuisine
Consultez toujours le manuel de votre produit si vous n’êtes pas sûr de ce que votre blender peut ou ne peut pas faire, car les capacités varient selon le modèle. Si vous avez besoin d’un peu d’inspiration, achetez un ou deux livres de recettes pour tirer le meilleur parti de votre blender. Sinon je vous recommande également le site recette-blender.com spécialisé dans les recettes au blender.
Toutefois, vous ne devez jamais utiliser votre blender pour écraser des pommes de terre, fouetter des blancs d’œufs et de la crème, extraire le jus de fruits et de légumes (sauf s’il est réglé pour l’extraction), broyer des viandes crues, pétrir ou traiter de la pâte, ou mélanger des légumes durs.
Comment nettoyer votre blender
Pour faciliter le nettoyage entre les différentes préparations, mettez une petite quantité d’eau chaude et de liquide vaisselle dans le bol, et pulsez pour un lavage rapide et facile immédiatement après l’utilisation – assurez-vous simplement de bien rincer avant de mélanger à nouveau. Plus vous ferez cette opération de nettoyage immédiatement après l’utilisation, plus le nettoyage sera facile.
Une fois toutes les opérations de mélange terminées, démontez le bol et l’ensemble de la lame pour le nettoyer soigneusement. Vous ne devez jamais immerger le bloc moteur dans l’eau. Essuyez l’extérieur et toutes les petites coulées ou projections avec un chiffon humide après avoir débranché l’appareil.
Voilà avec ces quelques conseils que j’applique au quotidien je suis persuadée que vous pourrez vous aussi profiter pleinement de votre blender en cuisine pour de nouvelles aventures culinaires.