Les chefs crus ne peuvent plus s’en passer. Le déshydrateur permet de « cuire » les préparations tout en préservant les nutriments et les enzymes des aliments.
Qu’est-ce qu’un déshydrateur et comment fonctionne-t-il ?
Les déshydrateurs sont de simples appareils en forme de four qui fonctionnent avec un ventilateur ou plus, un thermostat et, dans les modèles plus avancés, une minuterie. Grâce à la circulation de l’air chaud, l’eau s’évapore des aliments que nous distribuons sur des plateaux horizontaux.
Bien que les temps de déshydratation soient longs, imitant le séchage au soleil, le déshydrateur est loin de consommer autant d’énergie qu’un four classique.
Tous les types d’aliments peuvent être déshydratés : fruits, légumes, champignons, herbes aromatiques, et, bien sûr, notre pain cru.
Le séchage permet non seulement de les conserver plus longtemps (en éliminant l’eau, ils évitent de pourrir) et sans pratiquement aucune perte de nutriments (seule la perte de vitamine C est significative), mais aussi d’obtenir de nouvelles textures et des arômes très concentrés.
Comment choisir un déshydrateur
Si vous voulez acheter un déshydrateur, mais que vous n’êtes pas sûr de beaucoup l’utiliser, il existe des modèles économiques et simples avec thermostat qui suffisent pour faire nos premiers pains et nos premières recettes avec des produits déshydratés. Ici j’ai personnellement opté pour un déshydrateur Sedona de www.deshydrateur-sedona.com.Pour être précise, c’est le Sedona Express car je m’en sers quotidiennement à certaines périodes de l’année. Mais vous pouvez opter pour le modèle entrée de gamme (le Sedona Classic ou un modèle d’une autre marque)
Le thermostat permet de régler la température à 40 °C maximum pour préserver les nutriments et les enzymes. Mais l’idéal serait qu’il soit également doté d’une minuterie, car les temps de déshydratation sont longs et vous ne pourrez pas toujours garder un œil sur lui lorsqu’il doit être éteint.
Peut-on se déshydrater dans le four ?
Certaines personnes déshydratent les aliments leu four en laissant la porte entrouverte, mais le résultat n’est pas le même, car la température ne peut généralement pas être abaissée à 40 °C. De plus, l’air ne circule pas comme dans le déshydrateur, à moins qu’il ne soit ventilé ou qu’un ventilateur ne soit placé à côté de la porte entrouverte pour faire circuler l’air à l’intérieur.
Un autre inconvénient est que le four consomme beaucoup plus d’électricité qu’un déshydrateur conçu spécifiquement pour cet usage..
Maintenant à vous les bons petits plats toute l’année avec produits déshydratés du jardin.