Pour ceux qui veulent oublier les sachets de thé de temps en temps, le consommer sous forme de feuilles séchées, nous avons créé un petit guide pour choisir votre infuseur à thé.
Il existe plusieurs types d’infuseurs et de filtres à thé sur le marché. Nous avons tendance à penser qu’ils fonctionnent tous de la même façon, mais leur taille, la maille qui les recouvre et même la poignée influencent la qualité de notre boisson chaude préférée.
1. les infuseurs type pince boule à thé
Lorsque vous achetez un thé et que les feuilles, les fleurs ou les herbes qui le composent sont très petites, elles s’échappent généralement de votre infuseur lorsque vous les mettez dans l’eau. C’est pourquoi les meilleurs sont ceux qui sont en maille en très fines et qui se déclinent en différentes tailles et formes afin que vous puissiez choisir ce qui vous plaît le plus. Il se compose de deux moitiés articulées pour contenir les herbes à l’intérieur (la dose est généralement une cuillère). Certains ont une chaîne pour les tenir, d’autres une poignée. Pour nettoyer, il suffit de séparer / ouvrir les moitiés, de les secouer et de les rincer ; certaines vont même au lave-vaisselle.
2. La boule à thé
Lorsque vous utilisez une boule à thé, vos feuilles de thé doivent être un peu plus grandes et contenir moins de petites herbes. Comme elles ont des trous légèrement plus grands et moins nombreux, le goût sera moins intense car l’eau aura moins de contact avec les feuilles. Ils peuvent se présenter sous la forme d’une boule, d’un gland ou d’une tasse à thé.
3. Filtres à mailles à mailles fines
Cependant, si vous utilisez une méthode de préparation du thé plus traditionnelle, de type asiatique, vous le préparerez probablement dans une casserole ou mieux une théière. Pour le transférer dans le pot de service, vous devez enlever les feuilles, les herbes et les fleurs que vous avez utilisées avec une passoire filtre. Il existe également des passoires plus petites pour servir directement dans la tasse (une théière pleine peut contenir 6 tasses). Les plus coniques peuvent être placées sur le dessus de la tasse remplie d’eau chaude et les feuilles séchées dans la passoire. Il existe plusieurs tailles de mailles, alors assurez-vous que les trous sont petits si vous utilisez des poudres fines ou de petites herbes.
4. Filtres à mailles plus large
Sa fonction est assez similaire à celle des boules de thé, mais sous forme de tamis. Le plus populaire est l’infuseur anglais que vous trouvez en taille individuelle à placer sur votre tasse. Elles se distinguent par le fait qu’elles sont munies de deux petites poignées sur les côtés qui permettent de les tenir.