Un extracteur de jus dans ma cuisine

L’autre jour, j’ai reçu un mail d’un ami me demandant quel est le meilleur extracteur de jus à acheter. C’est l’une des questions que je reçois le plus souvent dans mes cours de cuisine, il est donc temps d’y répondre et d’en faire un super post pour tout le monde. Car posséder un extracteur de jus en cuisine peut se révéler un véritable atout, pour réaliser vos jus que vous pourrez consommer comme ça, mais aussi intégrer dans vos recettes.

Bien que ma réponse ait toujours été : « Achetez un extracteur de jus avec un système d’extraction lente et à froid« , je veux aujourd’hui écrire sur les avantages et les inconvénients de chaque système afin que chacun puisse choisir en fonction de son mode de vie et de ses priorités alimentaires. En fin de compte, nous n’avons pas tous le même engagement envers notre santé, ni le même temps ou le même argent à investir, alors en fonction de vos priorités dans la vie, vous choisirez sûrement l’un ou l’autre.

Extracteur Jus Cuisine

COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR EXTRACTEUR ?

Comme je l’ai dit, tout dépend de votre engagement en faveur de votre santé et de votre mode de vie. Il est clair que boire des jus de légumes et de fruits fraîchement préparés à la maison est bien meilleur que de les consommer dans des emballages, car ceux-ci ont généralement été pasteurisés et traités, de sorte que tous les micronutriments sont perdus lors du processus de préparation. Toutefois, lorsque nous achetons un extracteur de jus, nous devons tenir compte de la fréquence d’utilisation que nous allons lui donner et du temps dont nous disposons en général. Si vous êtes passionnés par l’alimentation vivante et que vous pensez que vous allez consommer des jus très régulièrement, alors je vous dirais d’opter pour un extracteur de jus à froid. Cependant, si vous travaillez la plupart du temps et que vous avez du mal à trouver le temps de couper une pomme, je vous conseille d’opter pour un extracteur de jus centrifuge (ou centrifugeuse). Les propriétés nutritionnelles du jus en seront certainement affectées, mais personne n’aime acheter le top du top sir c’est pour finir en décoration dans la cuisine. Qui aime que les appareils électroménagers prennent la poussière ? Personne, donc il vaut mieux en acheter un qui correspond à vos besoins et à votre mode de vie pour être sûr de réellement l’utiliser.

Personnellement, j’utilise un extracteur de jus à froid, car il est important pour moi d’avoir toutes les vitamines et les minéraux dans les légumes même si le temps passé à préparer un jus est un peu plus long.

Extracteur de jus par centrifugation

CentrifugeuseLa centrifugeuse est l’appareil extracteur de jus le plus courant et le plus utilisé, en raison de son prix économique. C’est un extracteur vertical dont l’orifice est suffisamment large pour s’adapter à la plupart des légumes et des fruits entiers sans les couper. Si chaque fois que vous devez commencer à couper des fruits et des légumes vous bougonnez, alors la centrifugeuse est probablement votre allié.

Comment fonctionne-t-il ? Les légumes et les fruits sont broyés par un mouvement rotatif rapide de centrifugation à grande vitesse qui produit de la chaleur et donc une altération des nutriments. Les légumes sont râpés et coupés de manière à ce que le jus soit séparé des fibres. La pulpe est éjectée dans un récipient et le jus est extrait dans un verre.

Avantages :

Le jus est préparé très rapidement car il fonctionne avec un nombre de tours par minute très élevé. De plus, comme la bouche est très large, il n’est pas nécessaire de couper les légumes. Un autre avantage est qu’elle est moins chère que les autres extracteurs, bien que la quantité de légumes nécessaire pour extraire la même quantité de jus soit plus importante dans ce type d’extracteur, ce qui fait qu’à long terme, vous finirez par investir beaucoup plus d’argent dans les fruits et légumes.

Inconvénients :

La quantité de jus extrait est moindre qu’avec un extracteur à vis. La pulpe de fibres qui est extraite dans le récipient en ressort beaucoup plus humide, de sorte que la quantité de légumes dont vous aurez besoin pour extraire la même quantité de jus est beaucoup plus importante. Un autre inconvénient est qu’il est très bruyant, donc difficile de préparer un jus de fruit dès le matin sans réveiller la moitié du quartier. De plus, comme il fonctionne à haute vitesse de rotation, il génère de la chaleur et augmente la température du jus, ce qui fait que le jus s’oxyde plus rapidement et entraîne une perte considérable de nutriments. Un autre inconvénient est qu’il ne peut pas être utilisé pour fabriquer des laits végétaux ou des beurres de noix, car il sert uniquement à fabriquer du jus.

EXTRACTEUR DE JUS À UN SEUL VIS

Extracteur De JusCes appareils ont un axe qui écrasent les légumes en brisant les parois fibreuses des cellules et en extrayant le jus dans une jarre ou un bol. Les extracteurs à vis ont tendance à extraire plus de jus que les extracteurs centrifuges et comme ils ont un système de rotation lente, il n’y a pas d’augmentation de la température, donc la perte de nutriments est considérablement moindre que dans les centrifugeuses.

Avantages :

Comme ils fonctionnent à une vitesse plus lente, la température n’augmente pas et vous obtenez un jus moins oxydé avec beaucoup plus de micronutriments (vitamines, minéraux et enzymes). Le jus dure également beaucoup plus longtemps, car si vous le conservez dans un bocal hermétique et le réfrigérez, il peut se conserver jusqu’à 48 heures. Un autre avantage est qu’ils extraient beaucoup plus de jus, la pulpe en ressort plus sèche. Il est également plus silencieux que la centrifugation.

Inconvénients :

Il nécessite un temps de préparation plus long, car la vitesse à laquelle il prépare le jus est plus lente. Comme la bouche où l’on insert les légumes n’est pas très large (sur certains modèles), les légumes doivent être préalablement coupés en petits morceaux. Le prix est considérablement plus élevé que celui de l’extraction par centrifugation, bien qu’à long terme elle soit plus économique car la quantité de légumes nécessaire est moindre.

EXTRACTEUR DE JUS À DOUBLE VIS

Extracteur De Jus Double VisL’extracteur de jus à double vis est la meilleure option si vous recherchez la qualité, mais cette qualité a un prix. C’est celui que je recommande toujours, car c’est celui qui perd le moins de nutriments. Ces extracteurs fonctionnent à un rythme encore plus lent que les extracteurs à simple vis, de sorte qu’ils extraient le plus de jus des légumes et conservent la plupart des nutriments dans nos jus. Ce qu’ils font, ce n’est pas presser, mais presser les légumes par un système à double arbre à une vitesse de 43 tours par minute. En raison de la lenteur du pressage, vous obtiendrez un jus qui dure jusqu’à 72 heures au réfrigérateur. De plus, ce sont eux qui pressent le mieux les légumes verts en extrayant le maximum de leur jus.

Avantages :

Ils conservent la plupart des nutriments et 100% de leur saveur jusqu’à 72 heures. Vous pouvez également fabriquer des laits végétaux et des crèmes aux noix.

Inconvénients :

Comme pour l’extracteur de jus simple vis, le processus de fabrication d’un jus prendra plus de temps qu’avec l’extracteur centrifuge. La préparation consiste à couper les fruits et légumes en plus petits morceaux. Le nettoyage de l’appareil prend également un peu plus de temps, car ces extracteurs ont généralement plus de morceaux à rincer et à frotter. Il est plus cher que les autres extracteurs.

QUE FAUT-IL PRENDRE EN COMPTE LORS DE L’ACHAT D’UN TEL PRODUIT ?

Quel est mon budget ?

De combien de temps de préparation pour mes jus je dispose ?

Est-ce que je veux obtenir la quantité maximale de nutriments dans mes jus ?

Quel que soit l’extracteur à jus que vous achetez, je vous recommande de le garder bien visible dans la cuisine pour ne pas oublier qu’il existe. Le simple fait qu’il soit visible vous incitera à vous en servir régulièrement. Parfois, nous achetons des appareils qui finissent au fond du placard ! La meilleure chose à faire avant d’en acheter un est de connaître la d’utilisation que vous souhaitez en faire. Est-ce que je veux faire un jus par jour ou est-ce que je ne le ferai que sporadiquement ? Si vous voulez commencer à inclure des jus de légumes dans votre alimentation quotidienne, je vous recommande d’acheter un extracteur dès maintenant, mais si vous pensez qu’il ne sera qu’un complément dans votre alimentation et que vous en boirez un de temps en temps, je vous recommande la centrifugeuse.

Quelle marque d’extracteur de jus choisir ?

Là aussi c’est la question qui reviens le plus régulièrement. Existe-t-il une marque d’extracteur de jus qui est mieux que les autres? Plus fiable? Plus pratique pour la cuisine?

Alors pour cette dernière question, les marques qui vous permettent de récupérer la pulpe de vos fruits et légumes ont un avantage. En effet, vous pourrez valoriser ces « déchets » de jus fruits en les retravaillant sous forme de petites galettes ou rostis par exemple.

Pour la fiabilité des marques, n’ayant pas tester tout ce qui se fait sur le marché je ne peux pas vous répondre de manière objective. Néanmoins voici quelques marques d’extracteurs dont la réputation n’est plus à faire.

Extracteur Angel

Alors je préfère être claire de suite, mais ici nous sommes dans la très haute gamme voire le luxe des extracteurs de jus. Ils n’ont quasiment aucun défaut si ce n’est leurs prix. Ce dernier varie de 1100€ à 1600€ en fonction du modèle. Tous les modèles sont des extracteurs horizontaux. Si vous en avez les moyens vous êtes sûrs de ne pas vous tromper.

Pour en savoir sur la marque d’extracteur de jus Angel Extracteur-de-jus-angel.com

  • Angel - Extracteur de Jus - Angel 5500
    Fabriqué en acier inoxydable très robuste Une puissance et un rendement inégalés 60 % de jus en plus Angel, la référence mondiale dans le très haut de gamme
    1 190,00 €

Extracteur Hurom

Une marque connue depuis des années avec des extracteurs de jus verticaux et surtout une gamme assez large afin de satisfaire tous les potentiels utilisateurs. Hurom renouvelle et innove chaque année avec ses nouveaux modèles dont le prix varie entre 300€ pour des modèles comme le Hurom HE ou le Hurom GI jusqu’à 1700€ pour le Hurom HW Professionnel.

Pour en savoir sur la marque d’extracteur de jus Hurom Extracteur-de-jus-hurom.com

  • Hurom Extracteur de jus, 150 W
    Nouvel Hurom Premium Series 2020 Innovation : bol de découpe des aliments intégré Innovation Hurom : système de double panier d'extraction Simplicité de montage et de nettoyage Garanti sans BPA
    579,00 €

Extracteur Tribest

Tribest est également une marque connue qui rencontre un franc succès depuis des années. Les modèles se situent en début milieu de gamme avec notamment un modèle manuel, le Z Star 710 à 160€ environ jusqu’au Tribest Greenstar Elite GSE5000 aux alentours de 500€ en passant par le Solostar 3, le Solostar 4…

Pour en savoir sur la marque d’extracteur de jus Tribest Extracteur-de-jus-tribest.com

  • Tribest Z-Star 710 Extracteur de Jus Manuel sans Bisphénol A
    Multi-équipé (1 pichet, 2 tamis, 4 buses spécialisées) Accessoires inclus : 1 pichet, 2 tamis, 4 buses spécialisées
    159,00 €

Extracteur Kuvings

Kuvings propose une très large gamme de modèles d’extracteurs de jus verticaux. Tous les budgets y trouveront leur compte. Avec un design élégant, vous n’aurez pas honte de le laisser trôner sur votre plan de travail. Pour un extracteur de jus Kuvings compté entre 360€ pour un B9700 (c’est le modèle que je possède ) et 1500€ pour un Pro CS600.

Pour en savoir sur la marque d’extracteur de jus Kuvings Extracteur-de-jus-kuvings.com

  • Kuvings Extracteur de jus B9700 Rouge - Large embouchure et rotation lente
    Large embouchure de 8,2 cm Une conception repensée pour plus de fiabilité Un clapet d'insertion pratique Nettoyage simplifié avec un nombre de pièces réduit Livre de recettes offert pour réaliser des jus, smoothie, sorbets, soupes
    352,00 € 399,00 € -12%

Si vous souhaitez vous procurer un extracteur de jus, je ne vais pas être très originale, mais je vous recommande Amazon pour la diversité de choix, la rapidité de livraison et le SAV en cas de problème.